La force de l’inter professionnalité au service des soins à domicile !

La force de l’inter professionnalité au service des soins à domicile !

 

 

 

8 étudiants de 3ème année en soins infirmiers ont pu participer à un séminaire interprofessionnel, co-organisé par la MSA, la FEMAS Hauts de France, l’UPJV et certains instituts de formation paramédicale, dont l’IFMS de l’EPSM de la Somme.

Ce projet novateur s’est décliné en 2 temps forts, les 4 et 11 avril 2024.

Une 1ère journée théorique a permis aux différents étudiants, mais également aux formateurs et membres de la Direction des instituts et UFR présents, de faire connaissance et de redécouvrir la richesse de la pluri professionnalité, à laquelle ils sont sensibilisés tout au long de leur parcours de formation.

Une intervention de la FEMAS (Fédération Picarde des Maisons et Pôles de Santé) a permis aux étudiants d’être initiés au déploiement de l’exercice coordonné, et plus précisément par la présentation des modalités de création d’une Maison de Santé et des possibilités de financement dédiés.

Le diagnostic territorial en tête, la vingtaine d’étudiants présents (Pharmaciens, sages-femmes, ergothérapeutes, infirmiers) répartie en 3 groupes, ont co-construit une proposition de projet de santé.

Ce dernier a été présenté aux professionnels de la Maison de Santé de Woincourt, qui a réservé un chaleureux accueil à tous, le 11 avril.

Cette journée de découverte du lieu et de l’équipe pluri-professionnelle a été marquée par une grande richesse d’échanges et de réflexions professionnelles au service des patients et de leurs besoins.

 

Ce projet a mis en lumière la créativité et l’autonomie professionnelle.

Laisser un commentaire