Modalité

aide-soignant(e)

La sélection est ouverte à tous sans condition de diplôme, les candidats doivent être âgés de 17 ans au moins à la date d’entrée en formation.

La sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection sur la base :

  • d’un dossier
    ET
  • d’un entretien d’une durée de quinze à vingt minutes est réalisé pour permettre d’apprécier les qualités humaines et relationnelles du candidat et son projet professionnel.

Le dossier et l’entretien sont destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre la formation d’aide-soignant.

L’ensemble (dossier et entretien) fait l’objet d’une cotation par un binôme d’évaluateurs composé d’un aide-soignant en activité professionnelle ou ayant cessé celle-ci depuis moins d’un an et d’un formateur infirmier ou cadre de santé d’un institut de formation paramédical.

Les modalités de sélection telles qu’elles sont définies par le Ministère des solidarités et de la santé sont disponibles en ligne : Arrêté du 7 avril 2020 relatif aux modalités d’admission aux formations conduisant aux diplômes d’Etat d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture.

Pour s’inscrire à la formation, les candidats doivent obligatoirement se pré-inscrire et doivent ensuite envoyer leur dossier par courrier à l’IFAS, avant la date de clôture des inscriptions. (Pour connaître le contenu du dossier, se référer au dossier d’inscription).

La prochaine session de formation d’aide-soignant proposée à l’IFAS de l’IFMS de l’EPSM de la Somme sera organisée :

  • Inscription : Jusqu’au 10 Juin 2024,  L’inscription définitive sera enregistrée dès réception du dossier en version papier au plus tard à la date de clôture des inscriptions (le cachet de la poste faisant foi).
  • Épreuve d’admission à partir du dossier et d’un entretien : du 24 au 26 Juin 2024  (sur convocation envoyée au domicile du candidat). La date des entretiens n’est pas modifiable.
  • Affichage des résultats d’admission : 8 Juillet 2024 à 10h
  • Retour des coupons réponses : à déterminer
  • Prochaine rentrée : 26 Août 2024

Chaque candidat est informé personnellement par écrit de ses résultats. En cas d’admission en liste principale, il dispose d’un délai de sept jours ouvrés pour valider, par écrit, son inscription en institut de formation. Au-delà de ce délai, il est présumé avoir renoncé à son admission et sa place est proposée au candidat inscrit en rang utile sur la liste complémentaire.

L’admission définitive est subordonnée :

  • à la production, au plus tard le jour de la rentrée, d’un certificat médical émanant d’un médecin agréé attestant que le candidat n’est atteint d’aucune affection d’ordre physique ou psychologique incompatible avec l’exercice de la profession à laquelle il se destine,
  • à la production, au plus tard le jour de la rentrée, d’un certificat médical attestant que l’élève remplit les obligations d’immunisation et de vaccination prévues le cas échéant par les dispositions du titre 1er du livre 1er de la troisième partie législative du code de la santé publique…(Être à jour des vaccinations suivantes : DT PolioBCG (IDR moins de 3 mois) et Hépatite B (dosage des anticorps anti Hbs).Impossible d’entrer en formation si les vaccinations ne sont pas à jour,Il faut ANTICIPER et commencer à effectuer les vaccinations au moins 6 mois avant la rentrée. Ne pas attendre les résultats, il sera trop tard, si vous souhaitez devenir professionnel de santé, il faut que tous les vaccins, notamment celui de l’Hépatite B, soient à jour. Schéma vaccinal complet.

Les connaissances et aptitudes attendues pour suivre les formations conduisant aux diplômes d’État d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture sont (annexe de l’Arrêté du 7 avril 2020 relatif aux modalités d’admission aux formations conduisant aux diplômes d’État d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture) :

AttendusCritères
Intérêt pour le domaine de l’accompagnement et de l’aide à la personne notamment en situation de vulnérabilitéConnaissances dans le domaine sanitaire, médico-social, social ou sociétal
Qualités humaines et capacités relationnelles– Aptitude à faire preuve d’attention à l’autre, d’écoute et d’ouverture d’esprit
– Aptitude à entrer en relation avec une personne et à communiquer
– Aptitude à collaborer et à travailler en équipe
Aptitudes en matière d’expression écrite et orale– Maîtrise du français et du langage écrit et oral
– Pratique des outils numériques
Capacités d’analyse et maîtrise des bases de l’arithmétique– Aptitude à élaborer un raisonnement logique à partir de connaissances et de recherches fiables
– Maîtrise des bases de calcul et des unités de mesure
Capacités organisationnellesAptitudes d’observation, à s’organiser, à prioriser les activités, autonomie dans le travail

Les connaissances et aptitudes peuvent être vérifiées dans un cadre scolaire, professionnel, associatif ou autre.