Festival du film, Juin 2023

 

« La confiance un outil pédagogique à explorer »

Dans le cadre de leur cursus de formation, les étudiants infirmiers bénéficient, d’apports théoriques sur les thématiques « santé, maladie, handicap et accident de la vie », unité d’enseignement 2.3. du semestre 2.

Cette année, nous souhaitions améliorer l’ingénierie pédagogique et l’adhésion des apprenants

En tant que référent pédagogique, il nous semblait important de créer un moment fort de partage entre les apprenants et d’associer les professionnels des associations souffrant de handicap à la construction des travaux.

C’est pourquoi, le mercredi 21 juin 2023 les étudiants de première année de l’IFMS de la somme ont inauguré le premier festival du film.

Depuis Mars 2023, des enseignements ont été dispensés avec un accompagnement en autonomie de nos apprenants, tout en gardant le suspens de la modalité de l’évaluation.

 A l’annonce du festival du film nous avons été surpris par l’enthousiasme, l’étonnement et le questionnement des apprenants.

Notre commande de travail était divisée en 3 parties et consistait en la rédaction d’un dossier de recherche, la réalisation d’un court métrage d’une dizaine de minutes et l’élaboration d’une affiche en rapport avec une thématique choisie par le groupe de 6 à 7 étudiants. Le court métrage devait présenter certaines caractéristiques telles que la prévalence, les risques et/ou complications, les prises en charge existantes et la notion de résilience.

Nous avons laissé une totale liberté de choix des thèmes et les avons validés en binôme de formateur afin d’éviter les doublons et de s’assurer de rester dans le cadre de l’unité d’enseignement.

Qui dit innovation pédagogique, dit inconnu et questionnement :

Est-ce que des étudiants de première année seront capables de réaliser un tel travail ? un mot d’ordre « la confiance »

Notre accompagnement pédagogique a été réalisé par point d’étape, avec livret de suivi permettant de relever l’avancée de chaque groupe. Un apport sur le montage vidéo a été réalisé pour rassurer les apprenants. Nous avons accordé aux 15 groupes d’étudiants une possibilité de se mettre en contact avec des associations afin de coller au plus proche de la réalité dans les films. De plus ces temps ont permis de tourner des scènes extérieures à l’institut de formation.

Cet accompagnement basé sur la confiance a été apprécié autant par les apprenants que les formateurs.

Nous avons volontairement gardé la surprise des courts métrages afin de les découvrir lors de la projection au festival qui s’est déroulé le 21 juin 2023 dans l’amphithéâtre.

Les étudiants ont redoublé de travail, se réunissant pour certain, de leur propre initiative durant les vacances d’avril. Ils ont fait preuve de rigueur, de créativité, d’inventivité pour nous offrir, non pas un enchainement successif de courts métrages mais un réel festival.

Ils se sont mis d’accord sur un « dress code » Chic et paillette. Un groupe s’est chargé de l’aspect décoratif des lieux : tapis rouge, stand photo, décoration murale, ballons, pots de pop-corn géants. Un programme en forme de ticket de cinéma a été élaboré par un autre groupe et distribué à l’arrivée dans la salle de projection.

.

Des binômes de modérateurs se sont formés parmi les étudiants ce qui a permis de dynamiser les inter films. Des animations sont venues ponctuer cette journée ensoleillée : Flash mob chorégraphié, quizz en rapport avec l’univers du cinéma.

Un cocktail a été entièrement réalisé par les étudiants, ce qui a permis de créer un moment de convivialité entre apprenants et les membres du jury (France AVC, France parkinson, CDIFF…) et partenaires (MGEN).

L’alternance de bonne humeur, de sourires et d’émotions arrivaient presque à faire oublier que ce festival représentait l’évaluation de l’unité d’enseignement.

15 courts métrages ont été projetés sur des thématiques différentes :

La surdité, la mucoviscidose, l’autisme, la dépression, la maladie de Duchêne, l’AVC, la sclérose en plaque, la cécité, le cancer du sein, la trisomie, les troubles bipolaires, l’endométriose, l’amputation, la maladie de parkinson et le SIDA ont été présenté de manière totalement différente, parfois grave, drôle ou touchante mais toujours de manière pudique et juste ce qui montre la maturité de cette promotion.

Le jury a récompensé les 3 meilleures affiches de film et les 3 meilleurs court métrages, surpris par autant de travail et d’investissement.

Que de changements depuis l’arrivée, en septembre 2022 de cette promotion dans ce même amphithéâtre, silencieuse, un peu apeurée par tant d’informations dispensées le jour de la rentrée. Des personnalités se sont révélées grâce à ce festival.

Nous devons l’avouer, nous sommes fiers des étudiants de la promotion 2022-2025 qui a répondu voire dépassée nos attentes.

Un beau souvenir, un moment de partage et d’apprentissage c’est ce qui restera de cette journée.

Puisque nous parlons de court métrage, on peut dire que nous mettons un « clap de fin » sur cette édition 2023 mais en guise de bande annonce, nous vous annonçons que le deuxième festival du film se déroulera en juin 2024.

Article rédigé par HOLT Grégory et LAINE Grégory, cadres de santé formateur en première année de formation en soins infirmiers de l’IFMS de l’EPSM de la Somme

Prix pour les meilleures affiches :

1er prix : « Donne-moi ton souffle » (Mucoviscidose)

2ème prix : « Bref, j’ai fait un AVC » (AVC)

3ème prix : « L’autisme : richesse invisible » (Autisme)

 

Prix pour les meilleurs films :

1er prix : « Bref, j’ai fait un AVC » (AVC)

2ème prix : « De toutes mes forces » (maladie de Duchêne)

3ème prix : « 3 fois 21, ça fait combien ? » (Trisomie 21)

Laisser un commentaire