DE - Aide-Soignant
Code de la fiche :
RNCP35830
Certificateur : Ministère chargé de la santé
Date d’échéance
de l’enregistrement
01-09-2025
Contenu de la formation Aide-Soignant(e)
L’aide-soignant exerce sous la responsabilité de l’infirmier diplômé d’Etat. L’aide-soignant accompagne et réalise des soins essentiels de la vie quotidienne, adaptés à l’évolution de l’état clinique et visant à identifier les situations à risque. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec les autres professionnels, les apprenants et les aidants.
D’une durée totale de 1540 heures, la formation est organisée conformément au référentiel de formation prévu à l’annexe III.
La formation théorique et pratique est d’une durée totale de 770 heures ou 22 semaines.
La formation en milieu professionnel comprend 770 heures correspondant à un total de 22 semaines de 35 heures.
La formation théorique
BLOCS DE COMPETENCES
RNCP35830BC01 – Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
Liste de compétences | |
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1 – Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires 2 – Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de la personne, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer |
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RNCP35830BC02 – Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration
Liste de compétences | |
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3- Evaluer l’état clinique d’une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins 4- Mettre en œuvre des soins adaptés à l’état clinique de la personne 5 – Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation |
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RNCP35830BC03 – Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
Liste de compétences | |
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6- Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage 7 – Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels |
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RNCP35830BC04 – Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
Liste de compétences | |
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8- Utiliser des techniques d’entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés 9 – Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins |
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RNCP35830BC05 – Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques
Liste de compétences | |
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10 – Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités 11- Organiser son activité, coopérer au sein d’une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques |
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La partie clinique
4 périodes de stage à réaliser en milieu professionnel. Ces périodes peuvent être effectuées dans différentes structures. Le parcours de stage comporte au moins une période auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique, et une période auprès de personnes âgées.
Les stages visent à explorer les trois missions de l’aide-soignant :
- 1. Accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie.
- 2. Collaborer aux projets de soins personnalisés dans son champ de compétences.
- 3. Contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel dans différents contextes comme la prise en soins d’une personne dont l’état de santé altéré est en phase aigüe et la prise en soins d’une personne dont l’état de santé altéré est stabilisé.
Un stage de sept semaines, réalisé en fin de formation, permet l’exploration ou la consolidation du projet professionnel et le renforcement des compétences de l’apprenant afin de valider l’ensemble des blocs de compétences. Il doit être réalisé en continu et ne peut être fractionné.
Cliquez sur l' image ci-dessous pour accéder à la fiche RNCP : Fiche Répertoire National des Certifications Professionnelles
Coût de la formation et frais d'inscription - année 2024-2025
- Professionnels en formation continue : 7000 euros à l’année,
- Elèves : financement pris en charge par la région ou par pôle emploi
La région Hauts-de-France ne finance pas les parcours de formation pour les personnes répondant aux statuts suivants :
- les travailleurs non salariés,
- les personnes ayant signé une rupture conventionnelle,
- les non-actifs non inscrits à Pôle Emploi,
- les travailleurs salariés (CDI de + de 20H)